vegetal84
 

Vers une agriculture sensible


Face au niveau de contraintes de plus en plus élevés: économiques, sanitaires, écologiques, l’agriculture se réinvente. Beaucoup de terminologies apparaissent: régénératives, énergétiques, biodynamiques. Toutes portent une approche, une vision qui nous permettent de revoir nos pratiques pour implémenter celles de demain. Parmi elle, une me parle tout particulièrement. Celle de l’agriculture sensible. Cette détermination semble novatrice autant que déjà vue, facile à comprendre autant que flou dans son application, rêveuse et en même porteuse de nouvelles solutions.


Bien que restant ouvert à différentes interprétations, je vous propose ici la mienne. L’agriculture sensible, est celle qui demande de nous impliquer. Nous ne pouvons plus nous cacher derrière une machine, une technique, un produit. L'agriculture sensible nous remet au centre de nos pratiques. Elle nous nomme co-responsable et co-créateur. Pour la mener à bien, nous croisons des données, et d’abord celles qui viennent de nos sens. Ce sont des informations disponibles, que nous avons toujours sous la main et dont nous nous servons peu.


Le choix de la terminologie importe-t-il? Nous ne sommes plus à une époque où nous créons des cases les unes à côté des autres. Au contraire, rassemblons toutes les expériences pour en tirer le meilleur et les adapter aux plus d’exploitations possibles. J’aime cette terminologie car elle ne nous dépossède pas. Au contraire, elle nous rend acteur de notre évolution. Elle nous invite à lire ce qui est déjà là, ce que nous pouvons déjà voir et questionner. Les solutions ne sont pas loin.


Au Pacte Végétal, la solution est dans les plantes. Elles nous communiquent tellement d'informations que nous pouvons nous y fier pour lire notre environnement et connaître la santé de notre milieu. Elles peuvent aussi nous accompagner pour travailler la vigne à l’équilibre. En accompagnement personnalisé ou en formation, choisissez la formule qui vous parle le plus pour intégrer une pratique vertueuse et végétale.

31 vues0 commentaire