vegetal84
 

Découvrez le service Sélection

 
Seedlings

FAQ

Sélection

Et si mon état sanitaire est peu satisfaisant?

L'état sanitaire des plants peut être une données importantes pour la qualité de vos prochaines vignes.

On privilégiera des plants irréprochables pour des plantations sur des terres nouvelles ou sortant d'un travail d'équilibrage. 

Pour d'autres projets comme la complantation, certains défauts pourront être tolérer. Il ne faudra cependant pas que ces défauts nuisent à la qualité et au rendement des futurs plants. Nous serons vigilant sur ce point. Tout le diagnostic sanitaire se fera de manière transparente avec vous. 

Faut-il seulement des plants d'origine massale pour avoir une belle sélection? 

La massale a la particularité de combiner des individus d'origine génétique différente. De plus ceux sont des plants qui ont prouvent une belle constance vu qu'ils datent en général d'avant 1970. 

Cependant, je suis partisane de considérer le potentiel de certaine clônale. D'abord parce que les clônes ont été choisis pour leur grande qualité en intégrant beaucoup de paramètres. Ensuite parce que grâce à l'épigénétique, les plants peuvent avoir acquis un surplus d'information lié au milieu. Le milieu a peut-être imprimé certains paramètres dans le végétal via une adaptation fine des deux. 

On propose donc une sélection des deux types de plants en gardant en tête les caractéristiques de chacune. 


Et si je n’ai que quelques plants de sélectionnés ?

Pour arriver à des pépinières privées acceptables nous partirons d'un minimum d'à peu près 20 plants de vigne sélectionnés. Le greffage devra comprendre environs 2000 greffes pour une reprise estimée à 50% soit une plantation minimum de 1000 plants. Dans le cas de projet plus petit, nous adapterons les solutions disponibles. 

Faut-il garder le porte-greffe d'origine?

Le porte-greffe d'origine pourra être modifié sur les nouveaux plants. En prenant en compte les changements d’environnement et de sol, nous pourrons vous aider à déterminer le bon porte-greffe pour la nouvelle plantation. 


Assurez-vous la reproduction des plants?

Non, nous ne sommes pas pépiniériste. Nous travaillons avec deux spécialistes en la matières. Nous pouvons être  votre intermédiaire dans le processus de la pépinière privée. 


Comment procédez-vous pour sélectionner ?

Notre méthode est celle d’une sélection de terrain. Nous nous déplaçons aux moments clés pour analyser sur place les caractéristiques du cépage en terme sanitaire et d’adéquation aux attentes du cépage-type. Nous avons à cœur de sélectionner des cépages de bonne vigueur, représentatif des caractéristiques du cépage en terme de fruit et de bois, et de bonne qualité sanitaire. Les observations terrain peuvent être agrémentées de test laboratoire à ajouter à la prestation.

Je plante votre sélection mais ma plantation n'est pas belle. 

Pour réussir sa plantation, plusieurs paramètres rentrent en compte:

Une adéquation avec le bon porte-greffe, une préparation des sols bien préparée, des sols sains non contaminés,...

Nous suivrons avec attention la nouvelle plantation pour suivre la qualité de la sélection mais nous ne serons pas tenus responsables de sa mauvaise réussite. 

Pour ce qui concerne la sélection en elle-même, le seul dysfonctionnement possible pourrait être une trop grande variabilité de la génétique du végétal lors de la multiplication des bois. Nous réduirons ces risques au maximum. 

Est-ce que je pourrai bénéficier d'une aide à la restructuration? 

Dans le cas où vos plants d'origine sont certifiés, vous pourrez bénéficier de l'aide à la restructuration si les conditions d'arrachage, la localisation de la parcelle et le choix de cépage le permettent. 

Si nous sélectionnons à partir de plants standards, comprenez massale, alors vous ne bénéficierez pas de l'aide à la restructuration. 

Avez-vous d'autres questions? Si oui envoyez-les nous!