Il n'y a aucun article à afficher pour le moment.
PACTE LiFoFer
Litière Forestière Fermentée
La solution
Issue de la fermentation de la litière forestière*, la solution Pacte LiFoFer apporte un complexe d’organismes vivant au sol.
La litière fermentée est un complexe microbiologique dense et efficace regroupant bactéries lactiques, bactéries fixatrices d’azote, levures et spores de champignons. Supportée par un milieu nutritif adéquat notamment azote, calcium et phosphore, la litière forestière fermentée est un support au développement exponentiel des micro-organismes.
Qu’est-ce que la litière forestière?
Couche superficielle ensemble des feuilles mortes et débris végétaux en cours de décomposition à la surface du sol. Cette couche superficielle est constituée de plusieurs types de matière organique: résidus végétaux, animaux, fongiques. Les débris végétaux constituent une zone de forte activité biologique appelée “détritusphère”, aussi intense que le volume de sol qui entoure les racines, la “rhizosphère”.
L’application
L’application au sol doit veiller à respecter les bonnes conditions d’application:
-
un sol réchauffé à 12° minimum
-
un sol souple
-
un sol avec assez d’humidité pour recevoir les micro-organismes
Moments d’application:
-
automne
-
démarrage printemps
-
arrosage plantation
Attention! La litière forestière fermentée ne tient lieu ni d’engrais ni d’amendement. Il est au contraire un complément à ces deux derniers.
Les doses
-
10L/ha par application
-
ou 10% du volume d’eau soit 10 L pour 100L de traitement
Add your own content here. Click to edit.