Quel est l'apport de la phytothérapie face à un gel printanier?
Depuis quelques années, le risque de gel printanier a augmenté de façon considérable dans tout le territoire français. Nous sommes en train de changer et d'adapter certaines pratiques (taille, gestion du sol…) pour mieux contrer le risque de gel. Les conséquences économiques sont brutales et la phytothérapie peut nous aider à faire face à cela.
Les produits à base de plantes ont une action rapide dans la plante et sont capables de donner une information très précise aux vignes. Et dans la lutte contre le gel cela est une des clés de la réussite.
Ceci dit, il faut être conscient que à partir de -5°C aucune solution ne peut garantir que la vigne ne gèle pas. Mais si l’on se retrouve en dessus de -5°C, nous pouvons agir en cherchant un’action réchauffante sur le végétal.
👉 Les solutions en phytothérapie pour face face au risque de gel sont:
-
Valériane:
C’est la première solution qui nous vient en tête dès qu’on parle de lutte contre le gel. La valériane à la capacité de capter la chaleur et la restituer à la plante grâce au processus du phosphore, qui est au cœur d’une des réactions énergétiques plus basiques de la plante. Nous utilisons la valériane à des doses de 10 mL/Ha sous forme de macération ou de jus de plantes.
-
Origin-Thym-Sarriette
Ce cocktail de plantes à aussi un effet réchauffant sur la plante grâce à une stimulation des électrons. Ce sont des plantes méditerranéennes qui poussent dans des climats très chauds et ensoleillés. Nous utilisons ces trois plantes sous forme d’huile essentielle à 100 mL/Ha. Ils protègent la plante jusqu'à -4°C et l’effet peut durer jusqu’à une semaine.
Nous pouvons les positionner juste avant le risque de gel pour, comme remarqué précédemment, réchauffer la plante ou après le risque pour aider la plante à repartir avec plus d’énergie. Après le passage du gel, vous pouvez intensifier la reprise du végétal par l’application d’extraits fermentés au sol afin d'améliorer l’activité racinaire de la plante.
Le risque de gel est un fait, nous ne pouvons plus le nier. Mais nous avons la chance de travailler avec un plante très résiliente qui nous offre l'opportunité de créer des re-départs végétal. A nous de trouver tous les leviers pour les favoriser.