vegetal84
top of page

Quelle est la place de l'ortie dans le cycle de mes vignes?

L’ortie est une plante pionnière qui prépare le sol pour l’arrivée des arbres et d’autres plantes ligneuses. Elle est symétrique, avec un sens de l’organisation impeccable. Ses zones de développement sont les milieux frais et humides gorgés de matière organique animale. Elle à une signature nutritive très importante mais aussi dépurative.

 

👉 Quelle est la composition de l'ortie? 

Composée d’azote organique, de minéraux (Ca, Mg, K, P), d’oligo-éléments (Fe, Zn, Mn, Cu, Si…), de vitamines (A, B, C, K) et d’acides aminés et protéines, elle joue un rôle majeur dans la photosynthèse, la croissance végétative et la création de molécules complexes dans la vigne (protéosynthèse). Ses métabolites secondaires jouent aussi un rôle sur la défense du végétal contre les pathogènes.

 

👉 A quel moment du cycle la retrouve-t-on? 

Nous retrouvons l’ortie à trois moments dans le cycle de la vigne:

  1. Printemps

A ce moment, l’Ortie sous forme d’extrait fermenté appliqué au sol (10 L/Ha) à un effet sur la vie microbienne, l’échange racinaire et la mycorrhization. Il aide à la décomposition des couverts végétaux et des amendements organiques.

 

2. Développement végétatif. Photosynthèse

Au moment de la croissance de la plante, l’Ortie sous forme d’infusion (100 g/Ha) ou d’extrait fermenté en foliaire (5 L/Ha) joue un rôle clé sur la fabrication d’énergie par la plante grâce à la photosynthèse. Le fer et le magnésium, essentiels à la chlorophylle, aident à booster ce processus fondamental pour le végétal.

 

3. Mise en réserve

Une fois l’accumulation des sucres dans les baies est abouti, la mise en réserve s’avère un moment clé pour un rédemarrage énergétique de la plante le millésime suivant. A ce moment nous pouvons nous appuyer sur l’extrait fermenté d’ortie appliqué au sol (10 L/Ha) ou en foliaire (5 L/Ha) pour rediriger la photosynthèse de la plante vers la synthèse d’amidon.

 

👉 Ortie, clé de voute du végétal 

Nous voyons comme l’ortie est une plante clé de voute car elle joue sur plusieurs dimensions à la fois: nutritive et dépurative. Elle porte un équilibre subtil et une organisation interne dans le végétal. 

Elle apporte tous les éléments clés à la photosynthèse. Grâce à elle nous pouvons appuyer la stratégie de santé de la plante grâce à une production de sucres réducteurs issues d'un boost photosynthétique. 

bottom of page