vegetal84
top of page

Quelle est l'influence du pH-redox dans mes vignes?

Les stratégies phytosanitaires classiques ont toujours été basées sur la lutte contre les maladies et ravageurs. Cette équation peut marcher dans un temps court, mais ils ne s'avèrent pas durables dans le temps du fait des phénomènes de résistances, de la multiplications des pathogènes et de la volonté de réduire les doses et IFT.

De fait, nous avons oubliés la partie la plus importante. Nous avons laissé de côté la plante et sa stratégie de santé. 

 

La bioélectronique est une solution durable pour ceux qui cherchent la résilience de la plante. En fait, le potentiel pH-redox s'annonce comme un bon outil pour mesurer et contrôler l’état de santé et nutrition de notre vigne. Quelle est l'influence du pH-redox dans mes vignes? 

👉 Un nouveau paradigme santé du végétal 

La mesure pH-redox est intéressante car elle nous fournit une nouvelle cartographie de la santé des vignes. Grâce à la fameuse croix pH-redox, nous avons une vision claire du positionnement santé du végétal face aux zones favorables au développement des micro-organismes pouvant devenir des pathogènes. 

Aujourd'hui le cadre pH-redox nous permet d'envisager plusieurs hypothèses clés pour soutenir la stratégie santé de la vigne:

- la vigne produit de l'énergie et maximise sa photosynthèse en pH-redox acide-réduit

- elle a la capacité de venir à bout d'une contamination en adoptant un processus d'oxydation qui lui permet d'abandonner les cellules à la surface de la feuille

- elle suit un processus d'oxydation tout au long de son cycle l'amenant à sénescence 

 

L'alternance entre réduction et oxydation devient donc une clé pour gérer la protection de la vigne mais aussi pour l'aider en période de fortes contaminations à venir à bout de ces derniers. Cet équilibre fin et délicat se mesure tout au long de son cycle. 

👉 Un exemple, les extraits fermentés 

La préparation d’un extrait fermenté est simple. Il s'agit de la fermentation de plantes fraîches dans de l’eau de pluie ou de source à une température entre 18 et 35°C. Le processus de fermentation va libérer différents micro-organismes, vitamines, minéraux, métabolites secondaires et tanins dans l’eau. 

 

Une fermentation est un processus qui se fait en anaérobie, donc en absence d’oxygène. Ceci détermine les caractéristiques finales du produit. Dans le cas des extraits fermentés, nous obtenons un produit avec un potentiel pH-redox acide réduit. Nous devons savoir que la zone de santé naturelle d’une plante se trouve dans l’acide-réduit. C’est la zone où les pathogènes ne sont pas capables d'attaquer la plante. C’est donc, la zone bioélectronique où nos plantes se trouvent plus à l’aise.

 

En viticulture, les extraits fermentés sont positionnés soit au sol lors de l’épandage des amendements organiques pour faciliter son assimilation, soit en foliaire en début et fin de saison pour accompagner la nutrition, la défense du végétal et la mise en réserves.

bottom of page