vegetal84
top of page

Comment fonctionne un extrait fermenté?
Quand et  et comment le choisir?

La phytothérapie offre une palette de solutions afin d'offrir plusieurs types d'extraction de plantes.

Les extraits fermentés offrent une ressource riche et vivante pour le végétal.

👉 Qu'est-ce qu'un extrait fermenté?

Ces derniers sont faits à partir de plantes fraîches qui fermentent dans l’eau à une température comprise entre 18° et 35°C. La fermentation favorise le développement des micro-organismes.. A part de cela, les extraits fermentés sont composés de métabolites secondaires, vitamines, minéraux et tanins. En tant que produits vivants, il est déconseillé de les associer à des produits chimiques fongicides pour éviter qu’ils perdent leurs propriétés caractéristiques.​

En tant que produits issues d’une fermentation, ils se caractérisent par un potentiel pH-redox acide-réduit. Ces valeurs se correspondent avec la zone de santé de nos vignes, aussi bien pour la partie aérienne que pour le racinaire. Ce sont, donc, des alliés très précieux dans une viticulture où le végétal et sa santé ont une place primordiale.

👉 Comment fonctionne l'extrait fermenté? 

La caractéristique clé de l'extrait fermenté est sa part vivante issue d'une fermentation. La culture en anaérobie de ses ferments amène à une solution riche en bactéries issues des plantes choisies. 

En application au sol:

L'extrait fermenté a en réserve toutes les conditions pour le déploiements des micro-organismes dont il est porteur. Que ce soit en terme de réserves nutritives ou en condition bioélectroniques. Toutes les conditions sont favorables pour leur expansion. 

L'extrait fermenté apporte donc deux éléments clés pour l'activité racinaire: 

- Le pH-redox acide-réduit qui convient au développement racinaire

- Une communauté de micro-organismes actifs pouvant soutenir la paramagnétisme du sol et le développement des autres champignons et bactéries. 

En application en foliaire: 

Ce cocktail de micro-organismes participe au fonctionnement de la phyllosphère, la communauté biologique qui forme une pellicule fine à la surface des feuilles. Ces bactéries ont deux fonctions: 

- régulateur de croissance en supplémentant le les hormones végétales déjà présente comme l'auxine IAA

- la modification des nutriments pour les rendre disponible à l'absorption. 

La nutrition de la plante se fait principalement par les racines mais peut aussi être en support foliaire grâce à la solubilisation des nutriments par les acides organiques des micro-organismes présents. 

👉 Quand utiliser l'extrait fermenté? 

L'extrait fermenté est conseillé à plusieurs moments clés: 

Au sol: 

- en soutien des apports organiques à l'automne ou au printemps 

En foliaire: 

- en début de saison à stade 2 à 5 feuilles avant épisode de contamination 

- dans le cas de stress chaud 

- à partir de la véraison pour faciliter les mises en réserve 

L'extrait fermenté contribue à fortement diminuer le pH-redox de la solution. Il peut ainsi aider à conserver un redox réduit pendant la première partie de la saison. Cependant, cette utilisation doit être mesurée car son positionnement est encore questionné sur l'impact dans les contaminations. 

👉 Quelles sont les plantes adaptés aux extrait fermentés et leur action?  

  • Consoude

C’est une plante très reliée à la terre et avec beaucoup d'affinité par l’eau. Appliqué au sol, il est un booster de la vie microbienne des sols. Appliqué en foliaire, il a un effet cicatrisant des bois (grâce à l’allantoïne et au calcium). De plus, elle  agit sur l’épaississement de la cuticule foliaire et de la pellicule du fruit. Il est donc un outil pour faire face à la sécheresse et aux maladies cryptogamiques à la veille des vendanges.

 

  • Ortie

L’ortie est une plante dite “organisatrice”. Appliqué au sol il est, comme l’extrait fermenté de consoude, un stimulateur de la vie microbienne. Ils peuvent être positionnés ensemble pour se complémenter. Son focus est sur l’échange racinaire et son activité nutritif.

A niveau foliaire, il est aussi très nutritif. La présence de fer et magnésium aide la plante à se remplir d’énergie par la photosynthèse. Il a aussi un impact très important sur la défense des plantes grâce aux acides aminés qu’elle contient (qui servent de base pour la proteo-synthèse) ainsi qu'à la silice qui fait épaissir la cuticule des cellules. Nous le positionnons au moment du développement foliaire et aussi comme accompagnateur de la mise en réserve de la plante.

 

  • Luzerne

C’est une plante capable de se développer sur des sols très pauvres et avec un lien au sol et à la terre. Sa conductivité élevée (6-8 s/m) permet de revitaliser la vie des sols en minéralisant une partie de la matière organique. L’extrait fermenté de Luzerne est très riche en azote, oligo-éléments (Fe, Ca, B), acides aminés et vitamines. Il à un effet sur l’assimilation des éléments nutritifs dans le sol ainsi que sur la levée des couverts végétaux. Il joue un rôle important sur la mise en réserves et sur le réveil du sol en sortie d’hiver.

 

  • Fougère

La fougère fait partie des plantes dites “archaïques”, celles qui ont réussi à sortir du milieu aquatique en premier et se développer sur terre. En vigne, nous nous servons de l’extrait fermenté de fougère comme soutien du début de la croissance du végétal et de la photosynthèse. Cette solution est jumelée à l’extrait fermenté d’ortie dû à tous les oligo-éléments clés à la croissance et à la proteo-synthèse qu’il contient. En plus, il a une conductivité identique à celle des bourgeons et des jeunes pousses, ce qui nous permet de le conseiller sur les nouvelles plantations. 

Points clés à retenir:

  • Les extraits fermentés sont des solutions fabriquées en absence d'oxygène, en anaérobie. Son potentiel pH-redox est donc acide-réduit.

  • Ce sont des solutions vivantes et ne doivent pas être mélangés avec des produits dites “fongicides”

  • Les doses à appliquer sont:

    • 10 L/Ha au sol

    • 5 L/Ha en foliaire (en cas de mélange de deux solutions, nous préconisons utiliser des doses de 4 L/Ha de chaque plante)

bottom of page